.

.

COMMUNIQUÉ DE LA SELF désapprouvant critère éditorial de la revue ERGONOMA

COMMUNIQUÉ DE LA SELF


La Société d'Ergonomie de Langue Française souhaite faire connaître sa vive désapprobation devant l'illustration publiée en "Une" par le journal « Ergonoma", à l'occasion de l'édition de son numéro 18 (www.ergonoma.com). Celle-ci nous montre le bassin d’une femme, revêtue d'un slip rose et assise sur un tabouret de type « Salli », dans une position peut-être ergonomiquement satisfaisante pour le dos, mais dont l'équivoque concernant d'autres parties du corps est incontestable.

Comment Ergonoma, journal qui se targue de « ne pas être un journal de matériel et de mobilier de bureau mais une aide au mieux être et au mieux vivre au travail » peut-il être porteur d’une telle mise en scène ? Quelle vision donne-t-on ici du travail, tandis que les débats actuels épinglent le harcèlement (moral et sexuel) et prônent la qualité de vie au travail et le respect de l’opérateur humain ? A quelle vision nauséabonde réduit-on l’ergonomie ? Où sont nos valeurs, lorsque le marketing supplante à tel point la raison ?

La SELF forme le vœu que le journal Ergonoma adopte une ligne éditoriale en phase avec une discipline qui se bat depuis toujours contre une vision simpliste et étroite de son champ d’application. La SELF rappelle que la promotion de sièges ergonomiques ne doit en aucun cas faire oublier l'élémentaire respect dû à tous les travailleurs, et en particulier aux femmes. La SELF condamne la publication de cette page de couverture, discriminatoire, sexiste et grossière.

No hay comentarios.: